CONDORCET
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
CONDORCET
CONDORCET. - Il est à un myriamètre de Nyons, en remontant la rivière d'Eygues, près de la route des Alpes. Sa population est de 748 individus. Il s'y tient trois foires par an. Son territoire recèle d'abondantes carrières d'un plâtre de la plus grande beauté : il en est de gris, de rouge et de blanc. C'est pour cette commune une branche d'industrie. Près de ces carrières est une source d'eau minérale. Il existe aussi une mine de plomb dont l'exploitation, commencée en 1786, fut abandonnée peu d'années après.
Entouré de murailles et mal bâti, Condorcet est sur le penchant d'une éminence fortement escarpée, au sommet de laquelle on voit les ruines d'un château que tout annonce être très antique. Il y a dans l'intérieur une espèce de temple si solidement construit, que, quoique découverts et livrés depuis des siècles à toute la rigueur des intempéries, les murs et la voûte en sont encore intacts.
Le village fut assiégé et pris d'assaut par Dupuy-Montbrun en 1573 ; mais les habitans étant parvenus à se retirer dans le vieux château, où ils avaient douze pièces de canon, forcèrent presque aussitôt ce chef de parti à rendre la place.
Condorcet a donné son nom à l'ancienne famille des Caritat, qui possédait des biens et une fort belle maison au bas du village.CONDILLAC <-- Retour à l'index --> CORNILLON